Démarche artistique
C’est un peu par accident que j’en suis venu à la création artistique. Une mystérieuse attirance, instinctive, contre laquelle je n’aurais pas su résister.
Je ressens la pulsion de créer. J’y laisse libre cours. Mon mode d ‘expression privilégié est la peinture. C’est mon moyen de communication, de mise en phase avec l’humanité.
Ma première source d’inspiration est le paysage gaspésien. Je me sens en forte identification au territoire. Celui-ci me façonne et je le transforme à mon tour. Une symbiose entre toutes choses, à l’image de ce qui se passe à l’échelle de l’univers. Il m’arrive aussi de créer sans partir d’une source externe d’inspiration, y allant alors de gestes automatiques sur le canevas. Cela donne lieu à un travail abstrait puisant à même mon inconscient; une traduction libre de mes émotions, de mes états d’âme, du non-manifeste.
Ma quête, dans mon processus créatif, vise à en arriver à une forme de sublimation de la matière en visant à la réduire à sa plus simple expression pour en extraire les lignes de force, celles qui mènent à l’inconscient et au sacré. Je vise à épurer de plus en plus mon travail, à le simplifier. Je tends, par mon rendu, à faire évoluer mes sujets d’inspiration vers le stade « d’indifférencié primordiel ». Je crois que c’est par ce chemin qui mène à l’essentiel, qu’on arrive à toucher en accédant à une forme de langage universel. Les symboles prennent souvent une place non négligeable dans mon travail. Sans y avoir été convoqué, un bestiaire marin ou ailé tout autant qu’imaginaire s’invite régulièrement dans mon travail. Ces créatures font partie de mon univers symbolique.
À terme, l’objet initial d’inspiration est transformé, magnifié et se fait moyen de communication avec l’autre pour ainsi le toucher, le faire réagir et entrer en relation.
Cette quête qu’est la mienne m’amène donc à me diriger de plus en plus vers des formes picturales lorgnant du côté de l’art abstrait, en m’éloignant petit à petit de la représentation purement figurative des choses. C’est le fil conducteur; la trajectoire évolutive. En observant le processus itératif de mon travail, on remarque que c’est petit à petit, mais assurément, que s’opère le cheminement vers la simplification et l’abstraction. Concomitamment, on assiste à la présentation de patterns cycliques alternant entre la figuration et l’abstraction, sous forme d’allers-retours, sans que ce soit pour autant un phénomène parfaitement linéaire. Un certain chaos prévaut.
Biographie
Natif de Pabos en Gaspésie, Denis Loiselle est revenu dans son milieu après des études de médecine à Montréal. Il s’installe dès lors à Percé où il vit toujours. Après quelques trente années d’une carrière dans le milieu de la santé, il s’initie à la peinture auprès de Louise-Hélène Ayotte. La magie opère et il tombe sous le charme. En 2013, il prend définitivement sa retraite pour s ‘adonner à temps plein à sa nouvelle passion.
En 2014, il rejoint le Circuit des arts de la Gaspésie et ouvre son atelier au public.